Politique de confidentialité des données personnelles

La présente politique vise à vous informer, conformément au Règlement du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après « le Règlement »), de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation, le partage des informations que vous nous avez volontairement communiquées.

En d’autres termes, elle a pour but de vous informer sur les catégories de données personnelles que nous pourrions recueillir ou détenir sur vous, comment et pour quelles raisons nous les utilisons, quels en sont les destinataires et avec qui nous les partageons, la durée pendant laquelle nous les conservons et comment nous les protégeons, et, enfin les droits dont vous disposez sur vos données personnelles.

  • 1. DONNÉES COLLECTÉES

Les données traitées sont les données collectées que vous avez fournies volontairement, soit afin de participer bénévolement à la campagne électorale (récoltées via Google Form), soit afin de formuler une demande particulière, via le formulaire de contact.

Ce sont principalement des données d’identification :

  • Nom

  • Prénom

  • Date de naissance

  • Genre

  • Adresse email

  • Adresse postale

  • Téléphone

Enfin, dans le cas où vous vous connectez à nos services en utilisant les réseaux sociaux ou tout autre moyen technique, nous aurons accès à certaines données de votre compte conformément aux conditions générales d’utilisation du réseau social concerné.

  • 2. FINALITÉS DE LA COLLECTE

Les différentes données, fournies volontairement, nous permettent de rester en lien avec vous et de vous recontacter afin de répondre à votre interpellation adressée dans le formulaire de contact ou vous permettre d’apporter votre soutien pendant la campagne électorale et d’être recontacté dans le cadre de celle-ci suite à votre volonté de vous y impliquer.

Afin de faciliter les interactions, nous recourons à des services extérieurs tels queGoogle Analytics, Google Form, SquareSpace.

  • 3. DURÉES DE CONSERVATION

Ces données sont conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées, dans le respect strict de la réglementation en vigueur. Vous pouvez à tout moment et sans frais exercer vos droits et notamment demander la suppression de toutes vos données.

  • 4. CONDITIONS DE PARTAGE DES DONNÉES

Nous ne transmettons jamais les données personnelles à des tiers. En aucun cas, ces données ne sont cédées ou partagées avec des tiers sans accord préalable des personnes concernées.

  • 5. SÉCURITÉ DES DONNÉES

Nous mettons en œuvre les mesures de sécurité appropriées et nécessaires d’un point de vue administratif, technique et physique, de façon à protéger les données à caractère personnel de la destruction, la perte, l’altération, l’accès, la divulgation ou l’usage accidentels, illicites ou non-autorisés, de celles-ci.

La confidentialité des données est primordiale, c’est pourquoi les personnes ayant accès à ces données, sont tenus par une obligation de confidentialité et signent un document en ce sens.

  • 6. DROITS SUR VOS DONNÉES PERSONNELLES

Conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits relatifs à vos données, à savoir :

  • Droit d’accès et d’information : vous pouvez demander d’être informé sur les catégories de données, sur la finalité de leur traitement, la durée de conservation et sur vos droits par rapport à ceux-ci. Vous pouvez également demander d’obtenir une copie des données traitées.

  • Droit de rectification : en cas d’erreur ou de données incomplètes, vous pouvez formuler une demande de rectification. Nous pouvons vous demander des informations complémentaires afin de rectifier vos données.

  • Droit à l’effacement : vous pouvez demander l’effacement de vos données personnelles. Votre demande pourrait être refusée si vos données sont conservées à des fins d’archivage ou à des fins statistiques.

  • Droit à la limitation du traitement : vous pouvez nous demander de limiter le traitement de vos données à caractère personnel, par exemple lorsque nous vérifions l’exactitude de vos données à caractère personnel.

  • Droit d’opposition au traitement : vous pouvez nous demander de ne plus traiter vos données à des fins de prospection, c’est-à-dire notamment ne plus vous envoyer de courrier ou courriel destiné à vous tenir au courant de nos actions et activités.

  • Droit de retirer votre consentement à tout moment : en cas de traitements de données à caractère personnel basés sur votre consentement, ce consentement peut être retiré.

  • Droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle, notamment via ce lien https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/introduire-une-plainte ;

Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter mon adresse : paul@paulmagnette.be Notez qu’il est possible qu’un justificatif de votre identité vous soit demandé pour l’exercice de ces droits.

  • 7. MISE A JOUR

Conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits relatifs à vos données, à savoir :

Notre politique de confidentialité est adaptée aux exigences de la législation. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à cette charte si nécessaire. Chacun est invité à la consulter régulièrement.

COORDONNÉES DE CONTACT 

https://www.paulmagnette.be/

Email : paul@paulmagnette.be  

Version mise à jour le 14 janvier 2024.