Politique de confidentialité des données personnelles

La présente politique vise à vous informer, conformément au Règlement du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après « le Règlement »), de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation, le partage des informations que vous nous avez volontairement communiquées.

En d’autres termes, elle a pour but de vous informer sur les catégories de données personnelles que nous pourrions recueillir ou détenir sur vous, comment et pour quelles raisons nous les utilisons, quels en sont les destinataires et avec qui nous les partageons, la durée pendant laquelle nous les conservons et comment nous les protégeons, et, enfin les droits dont vous disposez sur vos données personnelles.

  • 1. DONNÉES COLLECTÉES

Les données traitées sont les données collectées que vous avez fournies volontairement, soit afin de participer bénévolement à la campagne électorale (récoltées via Google Form), soit afin de formuler une demande particulière, via le formulaire de contact.

Ce sont principalement des données d’identification :

  • Nom

  • Prénom

  • Date de naissance

  • Genre

  • Adresse email

  • Adresse postale

  • Téléphone

Enfin, dans le cas où vous vous connectez à nos services en utilisant les réseaux sociaux ou tout autre moyen technique, nous aurons accès à certaines données de votre compte conformément aux conditions générales d’utilisation du réseau social concerné.

  • 2. FINALITÉS DE LA COLLECTE

Les différentes données, fournies volontairement, nous permettent de rester en lien avec vous et de vous recontacter afin de répondre à votre interpellation adressée dans le formulaire de contact ou vous permettre d’apporter votre soutien pendant la campagne électorale et d’être recontacté dans le cadre de celle-ci suite à votre volonté de vous y impliquer.

Afin de faciliter les interactions, nous recourons à des services extérieurs tels queGoogle Analytics, Google Form, SquareSpace.

  • 3. DURÉES DE CONSERVATION

Ces données sont conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées, dans le respect strict de la réglementation en vigueur. Vous pouvez à tout moment et sans frais exercer vos droits et notamment demander la suppression de toutes vos données.

  • 4. CONDITIONS DE PARTAGE DES DONNÉES

Nous ne transmettons jamais les données personnelles à des tiers. En aucun cas, ces données ne sont cédées ou partagées avec des tiers sans accord préalable des personnes concernées.

  • 5. SÉCURITÉ DES DONNÉES

Nous mettons en œuvre les mesures de sécurité appropriées et nécessaires d’un point de vue administratif, technique et physique, de façon à protéger les données à caractère personnel de la destruction, la perte, l’altération, l’accès, la divulgation ou l’usage accidentels, illicites ou non-autorisés, de celles-ci.

La confidentialité des données est primordiale, c’est pourquoi les personnes ayant accès à ces données, sont tenus par une obligation de confidentialité et signent un document en ce sens.

  • 6. DROITS SUR VOS DONNÉES PERSONNELLES

Conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits relatifs à vos données, à savoir :

  • Droit d’accès et d’information : vous pouvez demander d’être informé sur les catégories de données, sur la finalité de leur traitement, la durée de conservation et sur vos droits par rapport à ceux-ci. Vous pouvez également demander d’obtenir une copie des données traitées.

  • Droit de rectification : en cas d’erreur ou de données incomplètes, vous pouvez formuler une demande de rectification. Nous pouvons vous demander des informations complémentaires afin de rectifier vos données.

  • Droit à l’effacement : vous pouvez demander l’effacement de vos données personnelles. Votre demande pourrait être refusée si vos données sont conservées à des fins d’archivage ou à des fins statistiques.

  • Droit à la limitation du traitement : vous pouvez nous demander de limiter le traitement de vos données à caractère personnel, par exemple lorsque nous vérifions l’exactitude de vos données à caractère personnel.

  • Droit d’opposition au traitement : vous pouvez nous demander de ne plus traiter vos données à des fins de prospection, c’est-à-dire notamment ne plus vous envoyer de courrier ou courriel destiné à vous tenir au courant de nos actions et activités.

  • Droit de retirer votre consentement à tout moment : en cas de traitements de données à caractère personnel basés sur votre consentement, ce consentement peut être retiré.

  • Droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle, notamment via ce lien https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/agir/introduire-une-plainte ;

Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter mon adresse : paul@paulmagnette.be Notez qu’il est possible qu’un justificatif de votre identité vous soit demandé pour l’exercice de ces droits.

  • 7. MISE A JOUR

Conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits relatifs à vos données, à savoir :

Notre politique de confidentialité est adaptée aux exigences de la législation. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à cette charte si nécessaire. Chacun est invité à la consulter régulièrement.

COORDONNÉES DE CONTACT 

https://www.paulmagnette.be/

Email : paul@paulmagnette.be  

Version mise à jour le 25 février 2025.

Politique de Cookies

1. Introduction

Le site www.paulmagnette.be (ci-après "le Site") utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur, d’analyser le trafic et d’optimiser nos services. Conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et aux recommandations de l’Autorité de protection des données (APD), nous vous offrons un contrôle total sur l’activation des cookies non essentiels.

2. Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte stocké sur votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone) lors de la visite d’un site web. Il permet au site de reconnaître votre appareil et de mémoriser certaines informations, comme vos préférences ou vos interactions avec le site.

3. Quels cookies utilisons-nous ?

Le Site utilise les cookies suivants :

  • 3.1 Cookies essentiels

  • Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site et ne peuvent être désactivés. Ils permettent notamment :

  • L’authentification et la gestion de session des utilisateurs

  • L’accès aux services de base du site

  • La sécurisation des formulaires et des transactions

  • Liste des cookies essentiels :

  • crumb (protection contre les attaques CSRF)

  • ss_cid, ss_cpvisit, ss_cvisit, ss_cvr (identification des visiteurs pour l’administration du site)

  • 3.2 Cookies analytiques et de performance

  • Ces cookies nous aident à mesurer l’audience et à analyser l’utilisation du site afin d’améliorer nos services. Ils sont fournis par des tiers tels que Google Analytics.

  • Liste des cookies analytiques :

  • _ga, _gid, _gat (Google Analytics – suivi des visites et analyse des comportements sur le site)

  • 3.3 Cookies publicitaires et de réseaux sociaux

  • Ces cookies permettent d’afficher du contenu multimédia intégré (YouTube, Google Maps) et d’adapter la publicité selon vos préférences.

  • Liste des cookies publicitaires et sociaux :

  • YSC, VISITOR_INFO1_LIVE, PREF (YouTube – lecture de vidéos intégrées)

  • IDE, test_cookie (DoubleClick – gestion des annonces publicitaires)

4. Consentement et gestion des cookies

Lors de votre première visite sur notre site, une bannière vous informe de l’utilisation des cookies et vous propose de les accepter ou de les refuser. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences en cliquant sur [lien vers la gestion des cookies].

  • Cookies essentiels : activés par défaut, ne nécessitent pas de consentement.

  • Cookies analytiques et publicitaires : activables/désactivables via le gestionnaire de préférences.

5. Partage de données avec des tiers

Certains cookies impliquent un partage de données avec des services tiers. Voici la liste des destinataires et les données concernées :

ServiceDonnées collectéesFinalitéGoogle AnalyticsAdresse IP, navigation sur le siteAnalyse d’audienceYouTubeAdresse IP, interactions avec vidéosIntégration vidéoDoubleClickAdresse IP, comportement publicitairePublicité cibléeSquarespaceAdresse IP, préférences utilisateurFonctionnalités du site

6. Durée de conservation des cookies

Les cookies ont une durée de vie variable selon leur type :

  • Cookies de session : supprimés à la fermeture du navigateur

  • Cookies persistants : conservés entre 30 jours et 2 ans selon leur finalité

7. Vos droits

Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès : connaître les données collectées vous concernant

  • Droit de rectification : corriger toute donnée inexacte

  • Droit d’opposition : refuser le dépôt de cookies non essentiels

  • Droit à l’oubli : demander la suppression de vos données personnelles

Pour exercer vos droits, contactez-nous à [adresse e-mail de contact].

8. Modifications de cette politique

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique en fonction des évolutions législatives ou techniques. La date de la dernière mise à jour est indiquée en haut de la page.

9. Contact

Pour toute question relative à cette politique, vous pouvez nous écrire à :

Email : paul@paulmagnette.be  

Version mise à jour le 25 février 2025.