Qui suis-je ?

Né à Leuven en 1971, Paul Magnette a grandi à Charleroi, dans les quartiers populaires où ses parents, militants de gauche, avaient choisi de s’installer. A l’âge de quinze ans, il s’engage dans la lutte contre le racisme au sein du mouvement « Touche pas à mon pote ». Quelques années plus tard, il adhère au Mouvement des jeunes socialistes, où il se forme des amitiés qui l’accompagnent depuis lors.

Son parcours professionnel se déroule d’abord dans le milieu universitaire : après des études de sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Cambridge, il rédige un mémoire consacré au poète Pier Paolo Pasolini, et une thèse sur la citoyenneté européenne. Il devient ensuite professeur de sciences politiques à l’ULB, où il dirige l’Institut d’études européennes. Il publie de nombreux livres et articles consacrés à l’intégration européenne et aux théories de la démocratie, matières qu’il enseigne à l’ULB et à l’Institut d’études politiques de Paris. Invité dans de nombreuses universités européennes et nord-américaines, il est aussi fréquemment appelé à commenter l’actualité politique européenne dans les médias.

En 2007, il fait le grand saut en politique : à la demande d’Elio Di Rupo, alors président du Parti socialiste, il aide à résoudre la crise politique qui secoue alors Charleroi, puis devient successivement Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale (2007), Ministre fédéral de l’Énergie et du Climat (2007-2011) et Ministre fédéral des Entreprises publiques, de la Coopération au développement et de la politique scientifique (2011-2013). En 2013, il quitte le gouvernement fédéral pour devenir Bourgmestre de Charleroi et Président du parti socialiste, avant d’être désigné Ministre-Président de la Wallonie (2014-2017). Depuis novembre 2019, il est à nouveau Président du parti socialiste, et vice-président de l’Internationale socialiste.

Père de quatre enfants, Paul Magnette est un grand amoureux de l’Italie, passionné de nature sauvage, de cuisine et de littérature.